dimanche 23 septembre 2007

De retour sur Moron

Aujourd'hui je reviens de Khatgal ( Lac Hosvgol). Nous avons reduit notre temps de sejour, mais commencons par le debut.

11 sept. Parti de UB (Ulanbataar) par le train de nuit, direction Erdenet region d'Orkhon. Il faut compter 11heures de trajet. Toute contente d'eviter le voyage en minivans d'UB (24heures de voiture) car nous avions fait la moitie par train. Le reste ne devait faire que 10 heures de route, environs 400km. J'etais prepare a ce que le temps de trajet soit plus long, mais pas a ce point la.
Il nous aura fallut 30 heures pour atteindre la ville.

12 Sept. nous arrivons a la gare d'Erdenet, un homme nous saute dessus et nous propose un taxi vers le centre. La gare ce situe a 10km en dehors de la ville. Nous negocions le prix 1000 Togrug (1 euros =1500T),pas de probleme. Cool, le voyage commence bien. Arrivé a la voiture, c'est une femme qui nous acceuil, met nos sacs dans le coffre. Nous nous installons, la voiture demarre. Puis s'arrete pour nous dire en anglais/ mongole que le tarifs et de 1000 T si nous sommes 4, sinon c'est 400 T/km. Nous pouvions attendre un autre train ou partir a ce prix indiqué. Impatiente, nous decidons de partir, cela ne devais nous couter que 4000T (2.5 euros).

Nous expliquons a la femme que nous voulions partir pour Moron, La derniere grande ville avant d'atteindre Khatgal petit village en bordure du lac Hovsgol. Elle nous dit que les voitures, jeep et minivans n'etais plus au meme endroit . Ok, nous lui faisont confiance. Arrivé aux parking, un seul minivan etait garee. La femme du taxi va lui parler et nous dis c'est bon il part pour Moron. Un peu mefiante, car nous venions de lui payer 7000T pour 17km, nous decidons de faire un tour dans la ville pour voir les différentes possibilitées.

9 heures du matin. Le marché est ouvert, Une foire de voiture c'est garée devant. Nous demandons au conducteur si ils partent pour Moron, mais tous le monde nous indique qu'il faut aller au parking ou nous etions avant. Seul un vieux bohomme nous offres l'arriere de sa camionnette. Pour 10 heures de route, meme pas en reve. Donc nous revenons vers le meme minivans, nous devons negocier le prix, car le lonely planet ( notre source d'information) est vieux de 2 ans, et avec la montée en puissance des voyageurs, le prix a doublé voir triplé. Au lieu de 10 000 T nous devons payer 20 000T ( je rappel 20 000 T = 12.5 euros). Ok notre prix est de 36 000 T. C'est pas grand chose mais quand meme. Nous pensions partir dans les 2 heures, et bien nous avions tord. Il faut d'abord remplir le minivan. Remplir n'est pas le mot, entasser correspond mieux. Le minivan peut contenir 10 a 12 pers avec le chauffeur inclus. Nous etions 17 pers. Apres avoir entasser tout ce beau petit monde. 5 heures se sont ecoules, nous etions 3 Francais et une Australienne pour 13 Mongoles. Ce chiffre ne fut pas a notre avantage.

14h30 le minivan démarre. Un des mongol commence a s'allonger sur Matilde. C'est un petit gabarit et biensur elle se retrouve prise en sandwich entre "Dickhead" et moi. Matilde essaye de lui faire comprendre par des signes qu'elle n'a pas vraiment de place comparé a lui et biensur Monsieur D. n'en avait que faire et continue a s'étendre de tout son long en rigolant. Cela a mis un froid des le début du voyage. Karen, Mathias ( petit ami de Matilde) et moi étions sous le choc. Aucune éducation et surtout reaction primitive, elle a du enfoncer son coude a plusieurs reprise lors des ballotement du minivan dans le dos de mister D. pour qu'il se decide a la laisser respirer. Apres quelques heures nous comprimes qu'il etait sous alcohols.

15h30 nous sortons enfin de la ville car notre cher conducteur avait quelques emplete a faire. Je n'ai pas réussi a savoir ce qu'il avait a faire. C'était d'ailleur plutot frustrant. Enfin nous voici sur la route. La route est un bien grand mot, je le décrirais chemin pleins de caillasse. D'ailleur notre chauffeur a passé son temps a rouler en dehors des chemins battut. A prendre des voies imaginaire dans les montagnes. Le paysage fut magnifique tout au long de notre voyage, des plaines, aux collines suivit des montagnes. Une telle sérénité ne devais pas etre notre matiere premiere.

La premiere crevaison est arrivé vers les 20heures. Tous c'est bien passé vite reparé et nous étions repartis. Dans la nuit glaciale, a 3heures du matin. Réveillé en sursaut, le chauffeur nous demande de sortir. Cette fois ci c'était plus grave, la suspension arriere en avais pris un sacrée coup. Ils étaient tous avec leur lampe bleu de briquet a essayer de reparer ce coup du destin. Je leur offre ma lampe torche et limite le chauffeur refuse mon aide, mais en insistant un peu, il se decide a la prendre.

J'oubliais de preciser que monsieur DickHead c'était amusé toute la journée a se moquer de nous et a mettre une barriere entre nous, les etrangers et eux les mongoles. Rien a faire pour arranger notre sort, leur instints primitifs avaient prit le dessus. Ils fallaient qu'ils nous dominent. Impossible de mettre une connection avec eux, donc nous restions entre nous.

A suivre....

Aucun commentaire: